Formation administration d'un serveur Linux
4.5 / 5Cette formation vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour installer, configurer et gérer efficacement un serveur Linux basé sur Debian.
Objectifs de la formation
- Installer Debian et configurer les options de base
- Gérer les utilisateurs et les groupes
- Configurer les services réseau tels que SSH, FTP, Apache, et Nginx
- Gérer les fichiers et les répertoires
- Installer et configurer des logiciels tels que MySQL, PHP, et PostgreSQL
- Gérer les processus et les services
- Gérer les sauvegardes et les mises à jour
Prérequis à la formation
- Connaissances en système d'exploitation (Windows ou Mac)
- Connaissances en réseau (TCP/IP, DNS, DHCP)
- Connaissances en ligne de commande
Notre plan de formation
Ce plan peut être adapté à votre demande en formation sur mesure INTRA.Journée 1
- Installation de Debian
- Configuration des options de base (langue, clavier, réseau)
- Présentation de l'architecture de fichiers et des commandes de base
- Gérer les utilisateurs et les groupes
- Configurer SSH pour se connecter à distance
- Installation et configuration de Apache et Nginx
- Configuration des virtual hosts
- Installation et configuration de PHP et des modules requis
- Installation et configuration de MySQL ou PostgreSQL
- Gérer les bases de données et les utilisateurs
- Gérer les processus et les services
- Configurer le pare-feu iptables
- Configurer les permissions et les propriétés des fichiers et des répertoires
- Gérer les sauvegardes et les mises à jour
- Introduction à l'automatisation des tâches avec CRON
- Introduction à la supervision avec Nagios
- Conclusion et entraînement pratique.
La certification Qualiopi atteste de l'engagement de notre collectif envers l'excellence de nos prestations de formation.
Vous pouvez accéder au certificat en téléchargement via ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi
Informations complémentaires sur nos formations
Modalités pédagogiquesNous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.
Modalités d'inscriptionInscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.
Outils et supportsNous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.
Modalités de formation à distance (FOAD)Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.
Modalités d'évaluationAvant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.
Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.
Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires.
Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.
En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.
Modalités particulièresNous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.
Cette formation est animé par Mickael
Mickael possède une solide expérience en développement front-end, avec une expertise particulière en référencement et en design graphique. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'informatique, il est également compétent en administration système pour Linux et macOS.
Demander un audit technique avec Mickael