Formation Kirby CMS

Notation 4.4 sur 5 étoiles 4.4 / 5

Kirby est un CMS puissant et facile à utiliser pour créer des sites web rapidement.

Logo de la certification ICDL  Cette formation est certifiante avec ICDL.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fonctionnalités de base de Kirby
  • Apprendre les meilleures pratiques pour développer et gérer des sites web avec Kirby

Prérequis à la formation

  • Bonne connaissances du HTML / CSS
  • Connaître le responsive web design
  • Connaître le PHP

Notre plan de formation

Ce plan peut être adapté à votre demande en formation sur mesure INTRA.

Module 1: Introduction à Kirby et à son installation

  • Présentation de Kirby et de ses caractéristiques.
  • Installation de Kirby sur un serveur local et en ligne.
  • Présentation de la structure des dossiers et type de fichiers.
  • Configuration de base de Kirby et présentation de l’interface administrateur.

Module 2: Structuration de contenu avec Kirby

  • Création de templates de page pour définir les gabarits de page.
  • Utilisation des champs pour gérer les données.
  • Gestion du contenu des pages (templates et snippets) et vue administrateur (blueprints).
  • Personnalisation de la première page du tableau de bord.
  • Créations de différentes sections en fonction des besoins.

Module 3: Template du site internet

  • Modification des templates pour afficher les données de manière personnalisée.
  • Ajout de styles CSS pour améliorer la présentation du site.
  • Ajout de scripts Javascript selon les besoins.

Module 4: Création d’un blog

  • Configuration d’un blog en utilisant les modèles de page et les réglages.
  • Création d’articles de blog et organisation du contenu.
  • Comment ajouter des articles de blog avec du texte, des images, des vidéos, etc.
  • Configurer la planification d’article de blog.
  • Comment ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que les commentaires, les partages sociaux.

Module 5: Mise en place de formulaire

  • Introduction aux formulaires Kirby.
  • Comment créer un formulaire en utilisant les champs de formulaire standards tels que des champs simple, de texte, case à cocher, bouton ...
  • Configurer les données de formulaire, conditions et message d’erreur.
  • Gérer les soumissions de formulaire et les messages de confirmation.
  • Comment ajouter des contrôles de sécurité pour protéger les soumissions de formulaire contre les attaques de spam.
  • Personnalisation de la présentation et du comportement du formulaire en utilisant des scripts JavaScript et des feuilles de style CSS.
  • Test et débogage du formulaire en utilisant les outils de développement.
  • Intégration avec d’autres serveur de messagerie tel que Mailchimp.

Module 6: Les rôles

  • Introduction aux rôles et à la gestion des utilisateurs dans Kirby.
  • Comprendre les différences entre les différents types de rôles dans Kirby (administrateur, éditeur, etc.), les autorisations associées à chaque rôle et les limites de chacun.
  • Configuration des rôles et des autorisations.
  • Attribution de rôles à des utilisateurs.
  • Personnalisation de l’accès administrateur pour les différents rôles.

Module 7: Gestion des langues

  • Introduction à la gestion des langues dans Kirby.
  • Configuration des langues dans Kirby.
  • Création de pages multilingues dans Kirby.
  • Gestion du contenu multilingue dans Kirby.
  • Affichage des pages en différentes langues.

Module 8: Intégration de Kirby avec d’autres services

  • Intégration de panier d’achat rapide pour vendre des produits ou services.
  • Ajout de scripts et de fonctionnalités supplémentaires en utilisant des plugins et des scripts.


La certification Qualiopi atteste de l'engagement de notre collectif envers l'excellence de nos prestations de formation.
Vous pouvez accéder au certificat en téléchargement via ce lien :
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Informations complémentaires sur nos formations

Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance (FOAD)

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.



Cette formation est animé par Mickael

Formateur Mickael

Mickael possède une solide expérience en développement front-end, avec une expertise particulière en référencement et en design graphique. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'informatique, il est également compétent en administration système pour Linux et macOS.

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