Formation Indesign

Notation 4.4 sur 5 étoiles 4.4 / 5

La formation InDesign pour débutant vous permettra de maîtriser les outils de mise en page professionnel pour créer des designs de qualité pour différents types de supports de communication.

Logo de la certification Tosa  Cette formation est certifiante avec le Tosa.

Objectifs de la formation

  • Apprendre les concepts de base de la mise en page
  • Utiliser les outils de base pour créer un document
  • Utiliser les outils de mise en forme pour améliorer l'apparence d'un document
  • Préparer un document pour l'impression ou l'exportation au format numérique
  • Utiliser les outils avancés pour créer des documents plus sophistiqués.

Prérequis à la formation

  • Connaissances de base en informatique
  • Aucune connaissance préalable du logiciel InDesign

Notre plan de formation

Ce plan peut être adapté à votre demande en formation sur mesure INTRA.

Journée 1

  • Présentation de l'interface utilisateur et des outils de base
  • Création d'un document et modification des paramètres de base
  • Utilisation des outils de sélection et de manipulation des objets
  • Utilisation des outils de dessin pour créer des formes simples
  • Utilisation des outils de texte pour ajouter du contenu à un document
  • Mise en forme de base (police, taille, couleur)
  • Importation d'images et ajustement des tailles
  • Préparation pour l'impression

Journée 2

  • Utilisation des calques pour organiser les éléments d'un document
  • Utilisation des styles pour uniformiser la mise en forme
  • Utilisation des tableaux pour organiser les données
  • Utilisation des paragraphes pour organiser le texte
  • Utilisation des objets graphiques pour ajouter des éléments de design
  • Utilisation des effets pour ajouter des effets graphiques
  • Préparation pour l'exportation au format PDF

Journée 3

  • Utilisation des outils de mise en page avancés (maquettes, gabarits, tableaux de style)
  • Utilisation des outils de mise en page automatique (flux de textes, alinéas automatiques)
  • Utilisation des outils de création de pages (pages multiples, sections, numérotation de pages)
  • Utilisation des outils de mise en forme avancés (formes, tracés, transparence)
  • Utilisation des outils de création de graphes et de diagrammes
  • Utilisation des outils d'exportation pour différents formats (PDF, e-book, HTML)
  • Pratique : création d'un document de mise en page complet avec toutes les compétences apprises.


La certification Qualiopi atteste de l'engagement de notre collectif envers l'excellence de nos prestations de formation.
Vous pouvez accéder au certificat en téléchargement via ce lien :
Téléchargez notre certificat Qualiopi

Informations complémentaires sur nos formations

Modalités pédagogiques

Nous favorisons un apprentissage avec des apports théoriques et des exercices sous forme de travaux pratiques (mise en situation, cas pratiques ...), contrôle continu et qcm pour favoriser l'apprentissage et atteindre les objectifs.

Modalités d'inscription

Inscription possible à tout moment, sous réserve de place disponible, en nous contactant au 0805 691 308. Un délai de rétractation de 14 jours s'applique.

Outils et supports

Nous précaunisons l'utilisation de votre propre ordinateur pour les formations qui ont lieu en présentiel et à distance. Un poste de travail est disponible pour les formations en présentiel. Le support de cours est transmis par le formateur.

Modalités de formation à distance (FOAD)

Les formations à distance se déroule en « classe virtuelle », avec un logiciel de visio-conférence, permettant de vous former dans toute la France depuis votre lieu de travail. Notre outils de visio-conférence favorise l'apprentissage avec des outils comme le partage de la caméra, partage d'écran, un tableau blanc, un espace de dialogue par message, la possibilité pour l'apprenant de « lever la main » pour interpeller le formateur, le partage de fichiers (cours, travaux pratiques ...) et l'enregistrement des sessions pour revoir le cours.

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Un audit gratuit et sans engagement est établi notre formateur référent. Un test d'autopositionnement avant l'entrée en formation est envoyé.

Au cours de la formation
Travaux pratiques, mises en situation réel, quiz ... pour valider l'appropriation et la compréhension de chaque notion abordée en formation par les participants.

Après la formation
Une attestation de formation et un certificat de réalisation, reprenant l'ensemble des informations de la formation est remise aux stagiaires. Un certificat est remis au stagiaire après le passage de la certification.

Évaluation qualitative

En fin de formation un questionnaire de satisfaction est à remplir par le stagiaire pour nous permettre d'améliorer notre offre.

Modalités particulières

Nous adaptons les outils et réseaux nécessaires afin d'accueillir, accompagner et former les publics en situation de handicap. avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d'évaluation.Renseignez-vous auprès de la personne référente : Mickael Masset au téléphone 01 83 64 34 37.



Cette formation est animé par Nadège

Formateur Nadège

Nadège est une designer graphique passionnée avec de nombreuses années d'expérience dans le domaine. Elle excelle dans la conception d'identité graphique, de logos, de supports print tels que les catalogues, brochures, flyers, affiches etc. En plus de ses compétences en graphisme, Nadège est également experte en conception graphique de sites web et d'applications mobiles axées sur l'UX.

Demander un audit technique avec Nadège