Formation Android Java

Notation 4.4 sur 5 étoiles 4.4 / 5

Cette formation existe également en langage Kotlin (recommandé) : Formation Android Kotlin

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux du développement d'applications Android
  • Savoir mettre en œuvre les différents éléments de l'interface utilisateur (UI)
  • Être capable de concevoir et de développer des applications Android fonctionnelles et performantes.
  • Savoir publier des applications sur Google Play Store et les gérer.

Pré-requis

  • Connaitre un langage de programmation orienté objet
  • Avoir de préférence une expérience dans le développement de logiciels

Notre plan de formation

Ce plan peut être adapté à votre demande en formation sur mesure.

Journée 1 : Introduction à l'éco-système Android
  • Présentation générale de la plateforme Android et de son histoire.
  • Informations sur les dernières versions et des statistiques d'utilisation.
  • Installation de l'environnement de développement, présentation d'Android Studio et utilisation de l'émulateur ou d'un appareil physique en mode développeur.
  • Introduction aux librairies JetPack.
  • Création d'un premier projet "Hello World" et exécution sur différents terminaux.
  • Présentation de l'arborescence d'un projet Android et du fichier AndroidManifest.xml.
  • Informations utiles sur le gestionnaire de dépendances Gradle.
  • Explications sur le cycle de vie d'une Activité.
  • Introduction sur les interfaces graphiques (ConstraintLayout, LinearLayout, FrameLayout etc...) et JetPack Compose.
Journée 2 : Interface graphique
  • Création d'interface graphique adaptée à la plateforme Android.
  • Utilisation des templates graphiques (Layout) et des conteneurs et composants graphiques (ViewGroup, View, TextView, EditText, Button, etc.).
  • Utilisation des ressources (Drawable, Color, Dimen, Menu, Values, etc.).
  • Utilisation des unités de mesure (dp, dip, sp)
  • Styles et thèmes graphiques (Material Design / Material You).
  • Création d'une application multilingue.
  • Utilisation des RecyclerView pour les listes et personnalisation de l'affichage.
Journée 3 : La communication entre composants
  • Utilisation des Intents pour communiquer entre les différents composants applicatifs.
  • Utiliser les Services pour les tâches en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground).
  • Content Provider et Broadcast Receivers pour le partage de données.
  • Utilisation des notifications utilisateur (Toast, AlertDialog, Notification).
Journée 4 : La gestion des données
  • Les préférences utilisateurs (SharedPreference / DataStore)
  • Enregistrement de fichier sur le disque
  • Les web services (JSON) avec Volley ou Retrofit2
  • Les bases de données avec Room
  • Utilisation de la librairie PullToRefresh pour rafraîchir les données.
  • Utilisation des API complémentaires (téléphonie, géolocalisation, cartographie, Firebase FCM pour les push, etc.).

Notre intervenant(e)

Formateur Mathieu Mathieu Dévelopeur web et mobile depuis plus de 13 ans Mathieu est passionné par son métier.
Mathieu a débuté sa carrière au sein d'une filiale de Microsoft : Musiwave. Il était chargé de réaliser des sites mobiles au format WAP et des applications pour Pocket PC. 
Mathieu est expérimenté depuis 2009 sur le cycle complet de développement d'applications mobiles pour Android. Il est habitué à travailler en coopération avec différents intervenants (clients, commerciaux, ergonomes, graphistes ...). Il participe régulièrement à différents Meetup (PAUG, JUG, Live coding ...)

Demander un audit technique avec Mathieu