Formation Android Kotlin

Cette formation existe également en langage Java : Formation Android Java
Objectifs
- Comprendre les principes de base de développement d'applications Android
- Acquérir les compétences pour développer des applications Android en utilisant Kotlin
- Mettre en œuvre des interfaces utilisateur riches en utilisant les activités et les fragments
- Stocker et accéder aux données locales et distantes à l'aide de bases de données et de requêtes API REST
- Ajouter des fonctionnalités de cartographie à vos applications
- Intégrer Firebase Cloud Messaging (FCM) pour envoyer des notifications push à vos utilisateurs
- Préparer et publier une application Android sur le Play Store
Pré-requis
- Connaissances de base en programmation et en développement d'applications
- Connaissances de base en programmation orientée objet
Notre plan de formation
Ce plan peut être adapté à votre demande en formation sur mesure.Module 1: Introduction à Android et Kotlin
- Présentation d'Android et de ses fonctionnalités
- Historique de la plateforme Android
- Architecture (les couches et machines virtuelles Dalvik et ART)
- Introduction au langage de programmation Kotlin
- Pourquoi utiliser Kotlin pour développer des applications Android ?
- Installation des outils de développement (Android Studio, SDK, JDK, NDK)
- Prise en main du logiciel Android Studio et installation de plugins utiles
- Création d'un premier projet et introduction à JetPack
Module 2: Les fondamentaux de Kotlin
- Types de données et opérateurs en Kotlin
- Variables et constantes
- Structures de contrôle (boucles, conditions)
- Fonctions et expressions lambda
- Classes et objets en Kotlin
Module 3: Les activités et les interfaces utilisateur
- Créer une activité en Kotlin
- Ajouter des éléments graphiques à une activité (boutons, textes, images)
- Gérer les actions des utilisateurs (clique sur boutons, entrée de texte etc...)
- Créer une interface utilisateur responsive adapté aux différents écrans
- Introduction aux layouts en Android (ConstraintLayout, LinearLayout, FrameLayout etc...) et JetPack Compose
- Mise en place de Fragment
Module 4: Les services et les broadcast receivers
- Services en arrière-plan (Service, IntentService, Foreground)
- Les différences entre les services et les broadcast receivers
- Comment communiquer entre les composants de l'application
- Créer une notification pour informer l'utilisateur
Module 5: Accès aux données et bases de données
- Enregistrer des données dans l'application (préférences utilisateur SharedPreference / DataStore, fichiers, bases de données interne)
- Effectuer des requêtes vers des API REST en utilisant des bibliothèques telles que Gson, Volley ou Retrofit2
- Utiliser une base de données SQLite avec Room pour stocker des données
Module 6: Cartographie
- Introduction Google Map
- Configuration et mise en place de la cartographie
- Alternatives (MapBox, OSM)
Module 7 : Firebase Cloud Messaging (FCM)
- Introduction à FCM
- Envoyer des notifications push à vos utilisateurs
- Configurer les récepteurs de notification pour votre application Android
- Gérer les abonnements aux notifications pour les utilisateurs
Module 8: La publication sur le Play Store
- Préparation de l'application pour la publication
- Création d'un compte développeur Google Play
- Publication de l'application sur le Play Store
Notre intervenant(e)

Mathieu a débuté sa carrière au sein d'une filiale de Microsoft : Musiwave. Il était chargé de réaliser des sites mobiles au format WAP et des applications pour Pocket PC.
Mathieu est expérimenté depuis 2009 sur le cycle complet de développement d'applications mobiles pour Android. Il est habitué à travailler en coopération avec différents intervenants (clients, commerciaux, ergonomes, graphistes ...). Il participe régulièrement à différents Meetup (PAUG, JUG, Live coding ...)
Demander un audit technique avec Mathieu